Régis Roinsard
Régis Roinsard sera l’invité d’honneur de la 15e édition du Festival Armoricourt. C’est un réalisateur français, né à Louviers en Normandie. Voici quelques repères sur sa « bio » :
Avant de réaliser des longs métrages, Régis Roinsard commence par photographier au lycée ses camarades. Il expose dans sa ville. En même temps, il travaille dans un vidéo-club, un magasin de disques, puis part étudier le cinéma à Paris et fait presque tous les métiers du 7e art. Il signe quatre courts-métrages récompensés dans les festivals nationaux et internationaux. Il réalise aussi des documentaires musicaux et des clips, particulièrement avec la production Partizan.
En 2012, il réalise son premier film « Populaire« , une comédie romantique et sportive, succès publique et critique. Courant 2013, le film sort dans 45 pays à travers le monde, il obtient cinq nominations aux César, dont celle de meilleur premier film et gagne quatre prix internationaux.
En 2019, sur un scénario co-écrit avec la même équipe de Populaire, Régis Roinsard réalise « Les Traducteurs« , un thriller, porté par un casting international : Lambert Wilson, Olga Kurylenko, Sidse Babett Knudsen, Riccardo Scarmacio ou encore Alex Lawther. Le film fait l’ouverture du festival Européen des Arcs, il sort dans 40 pays.
Pour son troisième film, Régis Roinsard adapte le best-seller « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut. Il retrouve Romain Duris et tourne pour la première fois avec Virginie Efira. Le film sort cette année 30 pays dans le monde. Le film obtient 6 prix et une nomination aux César en 2023 pour les costumes.
Régis Roinsard assistera à toutes les projections du Festival et décernera au final le Prix de l’Invité d’Honneur.
Mais avant toutes choses, il aura à cœur de faire partager au public, lors de la soirée du jeudi 16 novembre, un de ses films préférés : « Mirage de la vie » de Douglas Sirk sorti en … 1959