Qui est Laure Schortgen, l’animatrice des débats du Festival Armoricourt ?
Lors des 3 séances des 7 films en compétition (*), un petit débat avec le public se tiendra à l’issue de la projection de chaque film, en présence de membres de l’équipe du film (réalisateur et/ou producteur et/ou acteur). Ces débats seront animés par Laure Schortgen qui est documentaliste et monteuse à l’ I.N.A.
Laure Schortgen est originaire de Rennes mais habite à Paris depuis 7 ans. Elle a fait un master de recherche en histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Rennes 2. Son mémoire portait sur un cinéaste américain, Andrew Bujalski. Pendant deux ans, Laure a aussi participé, entourée de joyeux gaillards, à des tables rondes critiques dans l’émission radiophonique « En attendant Godard » sur C Lab.
Après son diplôme, elle est « montée à Paris » pour en obtenir un autre, celui de documentaliste multimédia à INA Sup (l’école de l’INA). Laure a toujours été passionnée par le cinéma et l’image animée en général. Elle regarde beaucoup de documentaires, d’archives et de vidéos dans le cadre muséal et expérimental. Son plaisir : dénicher et faire partager des pépites.
C’est ainsi que Laure a commencé à travailler à l’INA pour animer leurs chaînes YouTube. Elle y est depuis 6 ans. Elle cherche, sélectionne, monte et publie des archives qui résonnent avec l’actualité ou les tendances de la société. Laure part aussi maintenant à la rencontre de personnes vues dans des archives afin de les filmer aujourd’hui et de savoir ce qu’elles sont devenues. Car au-delà des histoires que racontent les images, c’est la personnalité de ceux qui les composent qui l’intéresse. Et, plus que tout, recréer du lien avec le présent et le public.
À très bientôt, Laure, devant la scène du cinéma Le Douron
(*) Le programme complet de la compétition en visitant cette page